Comme solution à l’impact négatif des déchets sur l’environnement, le recyclage est le plus souvent cité. Il existe néanmoins une alternative très tendance et encore plus prometteuse. En effet, l’upcycling est en train de faire ses preuves, aussi bien auprès de simples particuliers que chez les créateurs de mode. Voici une revue spéciale entièrement consacrée au concept d’upcycling ou de surcyclage.
Définition d’upcycling
L’upcycling ou le surcyclage en français sont une technique de réemploi des matériaux ou des produits usagés ou qui ne servent plus. Il consiste en la transformation des matériaux ou produits récoltés en matériaux ou produits de qualité supérieure. Avec l’upcycling, l’on utilise d’anciens objets pour en faire de nouveaux, dotés d’une utilité supérieure. À ce titre, il est caractérisé de recyclage « par le haut ».
Le produit ou le matériau d’origine bénéficie d’un nouvel usage et d’un aspect beaucoup plus esthétique. Son intégrité est préservée de façon à lui donner la plus grande valeur ajoutée qui soit.
Le concept d’upcycling est utilisé pour la première fois par Reiner Plitz en 1994. Il a ensuite connu une expansion incroyable pendant la décennie d’après grâce notamment à la sortie, en 2002, du livre Cradle to Cradle : remaking the way we make things de l’architecte William McDonough et du chimiste Michael Braungart.
Dans les pays en voie de développement, l’upcycling est né tout naturellement. Notez que ceux-ci sont caractérisés par leur accès limité aux biens de consommation et la quasi-inexistence des filières de collecte de déchets. Aujourd’hui, la tendance du surcyclage se généralise petit à petit et est surtout alimentée par l’imagination de ses adeptes.
Différence entre recyclage et upcyclage
Le recyclage et l’upcycling sont deux concepts semblables, mais distincts à quelques nuances près. Le premier, le recyclage consiste à traiter d’un objet usagé et à récupérer son matériau, lequel sera utilisé pour la fabrication d’un nouvel objet. Le principe du recyclage est très clair : faire du neuf avec du vieux. On peut, donc, recycler un ancien papier pour en faire un nouveau ou fabriquer de nouvelles bouteilles de verre à partir de bouteilles déjà utilisées. Il est, donc, un moyen de préserver les réserves de matières premières qui s’épuisent à un rythme exponentiel.
Quant à l’upcyclage, il permet de traiter des déchets (objets usagés) afin de concevoir de nouveaux objets qui seront dans la mesure du possible utiles. Avec cette technique, ce ne sont pas les matériaux contenus dans les déchets qui sont visés, mais les déchets dans leur ensemble. À titre illustratif, utiliser une vieille bouteille de vin afin de fabriquer un pied de lampe est associé à de l’upcyclage. L’on ne traite pas son matériau principal, le verre, mais la bouteille elle-même.
En outre, l’upcyclage procure une valeur ajoutée certaine aux objets traités contrairement au recyclage classique qui n’aboutit généralement qu’à un nouvel objet de qualité moindre ou égale à l’ancien.
Pourquoi privilégier l’upcycling ?
La préférence doit être accordée à l’upcycling, au détriment des techniques de réutilisation de déchets comme le recyclage, et pour plusieurs raisons. D’abord, l’upcycling s’inscrit dans une démarche un peu plus écoresponsable que le recyclage classique. Ce dernier nécessite trois différentes phases qui sont : la poubelle, la déchetterie et le recyclage proprement dit. Au cours de ces trois phases s’opèrent des opérations de compostage, de destruction ainsi que de transformations chimiques pas très respectueuses de l’environnement.
Ensuite, le surcyclage est plus économique, car permettant de faire des économies. En effet, tout le monde peut « upcycler » et fabriquer soi-même de jolis produits. L’autre implication de cet avantage, c’est la possibilité de réduire le nombre de déchets produits. Enfin, l’upcycling est un moyen de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.
Quelques exemples d’upcycling
L’upcycling gagne du terrain, c’est aujourd’hui l’un des mouvements écoresponsables les plus en vogue. La mode et le mobilier sont deux domaines dans lesquels l’on en rencontre souvent. Tout le monde peut être créatif et c’est ce que l’upcycling tente de prouver. L’on peut upcycler un t-shirt et le transformer en sac grâce à des techniques de nouage.
De même, un vieux jean est surcyclable en short, ou encore un rideau surcyclé en veste. Aussi faut-il marteler la polyvalence des palettes en bois. Ces matériaux peuvent servir à fabriquer des meubles (tables basses, meubles TV, sommiers, bureaux, etc.) et même de grande utilité tels que la tête de lit, les fauteuils, les caches poubelles…
De plus en plus d’entreprises et d’associations se plient à cette mode à la loupe. En voici quelques-unes.
Les récupérables
Il s’agit boutique d’origine française spécialisée dans la conception de pièces uniques issues de matières revalorisées.
Voir cette publication sur Instagram
L’atelier W
C’est une structure à plusieurs casquettes. Elle est à la fois une brocante, un magasin de décoration et une boutique de créateurs dont la mission est de valoriser et créer des objets uniques pour une décoration des plus originales.
Voir cette publication sur Instagram
La Pirouette
Elle est une boutique de créations artisanale, la première dédiée à l’upcycling. Elle propose à sa clientèle de belles créations, durables et utiles.
En conclusion, l’upcycling est une très bonne initiative qui permettra de protéger l’environnement. Si vous avez une fibre écologique, c’est le moment de rejoindre la vague.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires