La quantité de déchets que produit un français par an est exorbitante. Elle est évaluée à environ 354 kg de déchets par an. Produire des déchets est inévitable, mais il existe la possibilité de faire recycler ces derniers. Le tri sélectif est un excellent moyen pour limiter la pollution dont souffre actuellement la planète. Que contiennent réellement les poubelles de la plupart des ménages ? En voici un aperçu !
Qu’est-ce que nos poubelles contiennent ?
Les déchets retrouvables dans les diverses poubelles de chaque maison font partie de plusieurs catégories distinctes. Parmi eux, il y a :
- Les emballages plastiques qui représentent la plus grande partie des déchets produits des poubelles
- Les emballages métalliques
- Les emballages en carton et en papier
- Les emballages en verre
- Les déchets putrescibles
Il y a également d’autres types de déchets qu’il est possible de retrouver dans ces poubelles.
Comment trier correctement ses déchets ?
Couleurs des poubelles
Le tri sélectif consiste à trier les déchets selon la famille à laquelle ils appartiennent. Trier ses déchets permet de les recycler plus facilement. Pour une facilitation du tri sélectif, il existe plusieurs poubelles colorées dans les rues et quartiers de ville. L’idée de la mise en place d’un code de couleur a été une avancée majeure dans cette optique de recyclage.
Les diverses couleurs de bacs ou poubelles rencontrées sont jaunes, marron, vertes et bleues. Il est donc primordial de bien connaître à quelle famille appartient chaque déchet que vous devez jeter. Placer le déchet qu’il faut dans la bonne poubelle permet à ce dernier d’être recyclé comme il se doit. Ainsi, vous aurez participé à la protection de l’environnement. Cependant, les codes de couleur ne sont pas universels. Elles peuvent varier d’une région à l’autre. Il est conseillé à la mairie de votre ville ou dans une structure de tri près de chez vous.
Poubelle jaune
Les déchets correspondants à cette couleur de poubelle sont l’ensemble des déchets plastiques, cartons et papiers. Ainsi, vous pouvez y jeter vos :
- Cartons de pizza
- Briques de lait
- Bouteilles d’eau
- Journaux
- Magazines
- Emballages plastiques et papiers
Poubelle verte
Vous pouvez jeter ici vos déchets métalliques et en verres. Au nombre de ceux-ci, il y a les :
- Boites de conserve
- Bouteilles en verre
- Canettes
- Fils métalliques
- Emballages en acier
Attention, la vaisselle et les plats en verre ne sont pas recyclables.
La poubelle bleue
Présente surtout en entreprises, les poubelles bleues servent à recueillir les déchets papier et cartons. Il est donc possible d’y retrouver des :
- Sacs en papier
- Feuilles
- Cahiers
- Enveloppes
Bien sûr, il y a d’autres types de déchets que vous avez la possibilité d’y trouver.
La poubelle marron
Ces poubelles recueillent en général les déchets alimentaires non recyclables. Parmi eux, il y a les :
- Restes de repas
- Produits alimentaires
- Fruits pourris
- Coquilles d’œuf et peaux de bananes
Il existe également des poubelles grises où vont la plupart des autres déchets qui ne sont pas répertoriés par le code couleur.
Qu’en est-il des autres déchets ?
Les lampes
Il y en a de recyclables et de non recyclables. Les lampes recyclables sont remarquables au symbole de la poubelle barrée. Elles ne doivent pas être jetées avec le reste des ordures ménagères ni dans le bac prévu pour le verre. Par contre, les autres peuvent être mises avec les ordures ménagères. Pour recycler les ampoules qui peuvent l’être, vous pouvez tout simplement les ramener en magasin. Toute structure qui vend des ampoules est un poste de collecte de celles-ci.
Les déchets électroniques et électriques
Les équipements électroniques et électriques peuvent être ramenés en magasin avec la possibilité d’un échange avec un autre appareil de valeur équivalente. Vous pouvez aussi les donner à des associations qui se chargent de les remettre en état. Enfin, vous pouvez les apporter dans un centre de tri spécialisé dans la collecte de ces déchets.
Les vêtements
En ce qui concerne des vêtements et les chaussures dont vous voulez vous débarrasser, votre première option est de les donner à des associations comme œuvre de charité. Vous pouvez également les vendre au besoin. Toutefois, il existe des bacs pour les recueillir. Une fois collectés, ils peuvent aussi être vendus en friperie ou donnés. Veillez à ce que les vêtements soient propres et secs. Pour ne pas les perdre, il est également conseillé de mettre les chaussures par paires.
Les piles
Les piles défectueuses ne peuvent pas être mélangées avec les autres déchets. Elles doivent être disposées dans des points de collectes spécialement prévues pour cela. Il y en a dans les écoles, entreprises et les mairies.
Les médicaments
Ce type de déchets doit être retourné en pharmacie. Qu’il s’agisse de médicaments périmés ou pas. Les radiographies également.
Les encombrants
Il s’agit ici de tous vos objets trop grands et trop lourds comme des meubles et lits. Ils sont collectés à des périodes précisées fixées par le maire de votre ville. Vous pouvez alors les laisser devant chez vous et ils seront collectés par des agents spécialisés. Il existe aussi l’alternative de passer les déposer dans des centres de tri.
Les biodéchets
Ce sont des objets verts pouvant être transformés en compost. Il s’agit de branches, feuilles, résidus d’origine animale que vous pouvez déposer dans un compost pour leur transformation.
Vous avez un doute ?
Si vous ne savez plus précisément dans quelle poubelle doit être jeté un type d’objet, vous pouvez vous renseigner. Plusieurs sites existent à cet effet. Vous avez notamment www.ecoemballages.fr ou encore www.consignesdetri.fr. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de votre mairie à la rubrique « tri sélectif ».
Laisser un commentaire
Voir les commentaires