Le concept du Stop pub est une étiquette qui met en évidence le désir du propriétaire de ne pas recevoir les prospectus et autres supports en papier qui vise à passer les messages de type publicitaire. Elle permet d’opérer une forte dématérialisation des supports publicitaires. Voyons ensemble les tenants et aboutissants de l’utilisation de cette étiquette Stop Pub.
Économisez 31KG de déchets par an
Les déchets ménagers qui sont produits en France vont jusqu’à 513 kg par foyer au cours d’une année.
Ces chiffres montrent la quantité importante de déchets produits chaque année. La part active des éléments de publicité qui sont quotidiennement et hebdomadairement déposés dans les boîtes aux lettres est importante.
Il faut dire que l’accumulation de cette quantité de papiers donne une masse non négligeable dans l’ensemble des déchets qui sont produits par les ménages. Ainsi, les forêts sont plus menacées.
La mise en application de cette politique de limitation des dépôts de prospectus et revue de publicité est tributaire de la baisse considérable de la masse de déchet qui est produite par chaque ménage. Les experts les estiment à plus de 40 g cela est un début non négligeable pour la réduction des masses de déchets ménagers.
L’initiative du stop pub
L’étiquette qui est marquée « Stop pub » vient montrer aux agents distributeurs de publicité le refus des propriétaires de recevoir tout dépôt de support en papiers dans ses boîtes aux lettres.
Cette campagne a été commencée et mise en application pendant l’année 2004 par le département ministériel chargé de l’écologie. C’est une étique qui œuvre pour la réduction du nombre de flyers et de prospectus qui sont fabriqués et ensuite jetés chaque année.
Le but principal de cette action du ministère de l’Écologie est de juguler les effets de la perte des papiers non recyclés dont les chiffres sont très élevés.
Il faut dire que dans la perspective de l’intégration de la pratique dans le quotidien des Français, le gouvernement a soutenu cette œuvre en distribuant les étiquettes Stop Pub pendant quatre ans pleins de façon gratuite.
À l’heure actuelle, les organismes qui militent dans le traitement des déchets et les collectivités ont pris le pas dans la fourniture et la promotion de l’utilisation de cette étiquette.
L’utilisation du stop pub a connu de forte critique dans le rang des organes et société de publicité. Il est aisé de comprendre la menace qu’il est possible d’y déceler. Toutefois, les résultats sont là, on remarque une baisse considérable dans les pertes enregistrées dans le rang des prospectus fabriqués et distribués par les entreprises.
Comment équiper votre boîte au lettre ?
Les autocollants Stop pub sont accessibles et les ménages disposent de plusieurs moyens pour s’en procurer. Premièrement, il est possible de le commander en ligne mais nous vous déconseillons cette solution.
Les autocollants de Stop Pub sont disponibles sur internet en allant vers les sites destinés à cette action. Pour un prix forfaitaire de 1,50 euro, il est possible de se procurer le format classique des autocollants de stop pub. La dizaine de ce format est accessible pour 5 euros tandis que les mini-autocollants coûtent 1 euro et 5 euros pour la dizaine. Il faut dire que les autocollants peuvent rester intacts pendant plus de dix ans.
Pour l’information, les premiers utilisateurs en témoignent toujours. La petite nuance est que les méthodes en ligne sont plus coûteuses en carbones dont plus préjudiciables à la nature et à l’atmosphère.
Il est donc recommandé de faire le choix des autocollants « Home Made ». Il est possible de télécharger un modèle de l’autocollant et l’imprimer à domicile pour fabriquer un autocollant fait maison.
Aussi, vous pouvez vous rendre vers les points de distribution que les associations mettent en place pour une meilleure disponibilité des autocollants.
Que fait si le stop pub ne suffit pas ?
Il est fort probable que la mise en évidence de l’autocollant de stop pub ne suffise pas à freiner les ardeurs des agents de publicité. Face à leur détermination, il n’y a pas de solution miracle. Il est recommandé de prendre la peine de contacter les sociétés qui sont inscrites sur les images des prospectus pour demander la suppression de votre adresse de leur répertoire.
Il est aussi important que les internautes prennent le soin d’éviter de remplir les champs inconnus avec leurs informations personnelles et adresses et boîtes postales. Tout compte fait, les dispositions légales sont prises pour que les sociétés qui se montrent récalcitrantes et endurantes dans les dépôts de prospectus. Ils risquent depuis le 1er janvier de l’année 2021 des amendes qui vont jusqu’à un montant de 1 500 euros.
Les autocollants permettent aux ménages de réduire leurs masses annuelles en matière de déchets. Elles permettent donc la préservation de la nature et de la planète.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires