Depuis quelques années, le savon solide fait son grand retour dans les salles de bain. Jugé parfois asséchant pour la peau, il existe un type de savon très doux, respectueux de la peau et de l’environnement : le savon saponifié à froid. On vous explique tout sur la saponification à froid, une fabrication artisanale du savon qui présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
Le principe de la saponification
Le savon est le produit d’une réaction chimique appelée saponification. Saponifier signifie « transformer un corps gras en savon ». En pratique, pour obtenir du savon, on mélange un corps gras (une huile végétale, un beurre végétal ou de la graisse animale) avec de la soude pour les savons solides et de la potasse pour les savons liquides. La saponification se termine à l’épuisement de la soude ou de l’huile. En saponification à froid, on effectue un surgraissage, c’est-à-dire que l’on dose l’huile de façon à ne pas être totalement saponifiée par la soude. Cet excès d’huile non saponifiée présent dans le produit fini permet d’obtenir un savon à froid « surgras ».
Saponification à froid ou à chaud : quelle est la différence ?
Il existe deux méthodes de saponification : à chaud ou à froid. La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale, lente et sans cuisson. On laisse la saponification se faire naturellement à température ambiante pendant une période de 4 à 8 semaines, c’est la phase de séchage ou de « cure ». Lors du processus de saponification à froid, de la glycérine est produite naturellement et conservée dans le savon.
La saponification à chaud est la technique de fabrication la plus employée dans l’industrie cosmétique. Elle consiste à cuire la pâte à savon afin d’accélérer le processus de saponification. La pâte est ensuite lavée et la glycérine est séparée et retirée du savon. Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont fabriqués par un procédé traditionnel de saponification à chaud.
Quels sont les différents types de savons saponifiés à froid ?
La saponification à froid permet de créer des savons naturels, sains et adaptés aux besoins quotidiens des différents types de peaux : des savons pour les peaux sèches, sensibles et atopiques, des savons pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, des savons doux pour la toilette des bébés. Contrairement à de nombreux savons industriels, les savons à froid sont fabriqués avec des huiles et beurres végétaux et ils sont considérés comme des soins à part entière pour nettoyer en douceur aussi bien le corps que le visage. Le savon saponifié à froid (appelé aussi savon SAF) remplace donc idéalement le gel douche liquide ou le nettoyant démaquillant. Certains savons à froid peuvent également s’utiliser en shampoing ou encore comme savon de rasage.
Comment faire du savon saponifié à froid ?
Les ingrédients pour la fabrication de savons à froid
- des huiles et beurres végétaux (coco, olive, ricin, beurre de karité ou de cacao…) sectionnés en fonction de leurs propriétés et du type de savon souhaité (douceur, dureté, pouvoir moussant) ;
- de la soude caustique (Hydroxyde de sodium) utilisée pour transformer les huiles en savon (à ne pas confondre avec la soude en cristaux ou le bicarbonate de soude). La soude pure doit être dissoute dans de l’eau, mais il est possible d’utiliser une solution déjà diluée appelée la lessive de soude.
Puis différents ajouts sont possibles :
- des colorants minéraux ou végétaux (micas, oxydes ou encore poudre de curcuma, charbon végétal ou spiruline) pour laisser libre cours à son imagination et créer des savons colorés ou marbrés ;
- des fragrances cosmétiques ou des huiles essentielles pour parfumer le savon ;
- d’autres ingrédients naturels comme l’argile, le lait, le miel ou encore des exfoliants.
Les étapes du processus de saponification à froid
Le calcul des ingrédients
La saponification à froid est un processus technique qui demande au préalable un calcul très précis. On utilise pour cela un calculateur afin de déterminer la quantité de soude nécessaire à la saponification en fonction des huiles utilisées.
Le respect des règles de sécurité
La soude doit être manipulée avec précaution. Le port de gants, d’un masque, de lunettes de protection ainsi que d’une blouse est obligatoire lors de la fabrication des savons, du démoulage et également du nettoyage du matériel.
Les étapes pour fabriquer des savons saponifiés à froid
- On mélange les huiles et les beurres fondus avec la solution de soude. On mixe à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une pâte et la fameuse « trace ».
- On incorpore les différents ajouts.
- On homogénéise la pâte avant de la verser dans un moule.
- On laisse durcir le savon au moins 24 h avant de le démouler et éventuellement de le découper.
- On laisse sécher le savon pendant 4 semaines minimum.
Les avantages des savons à froid ?

Les savons saponifiés à froid offrent de nombreux bienfaits dont les savons industriels sont souvent dépourvus :
- naturellement riches en glycérine, les savons à froid ont un excellent pouvoir hydratant ;
- l’absence de cuisson lors du processus de saponification à froid permet de conserver les bienfaits des huiles et des beurres ;
- il existe une multitude de combinaisons d’huiles possibles permettant une grande diversité de savons et donc des propriétés adaptées aux différents besoins de la peau : apaisantes, nourrissantes, antioxydantes, purifiantes… ;
- la saponification à froid permet d’obtenir des savons surgras qui nettoient la peau sans la dessécher ;
- l’impact écologique d’un savon fabriqué à froid est très faible, une infime consommation d’énergie et d’eau est nécessaire pour sa fabrication. Vendu sans emballage plastique, le savon SAF est biodégradable et zéro déchet ;
- la saponification à froid est un savoir-faire artisanal. Il est impossible de fabriquer du savon à froid de manière industrielle, acheter des savons saponifiés à froid permet donc de faire fonctionner l’économie locale ;
- l’utilisation d’un savon solide saponifié à froid est également une solution économique. Un savon à froid dure généralement beaucoup plus longtemps qu’un savon ou un gel douche liquide.
Vous l’aurez compris, le savon saponifié à froid est l’alternative idéale aux produits lavants conventionnels et il s’intègre parfaitement dans une démarche zéro déchet. Un produit à adopter d’urgence pour l’hygiène de toute la famille. Alors, prêts à remplacer votre gel douche par un savon à froid ?
Laisser un commentaire
Voir les commentaires