Options d'impression :

Tutoriel éponge Tawashi avec un métier à tisser

Portions1 portion

Fabrication d'une éponge Tawashi

Le matériel nécessaire
 Une planche à bois : vous devez choisir une planche lisse et plate pouvant contenir un carré d’environ 21 cm de côté.
 Un crayon
 Une équerre
 Un marteau
 Une paire de ciseaux
 28 clous : les clous à tête sont à privilégier pour faciliter le montage de votre tawashi.
Le tissu
 Les tissus élastiques (legging, collant)
 Les tissus en tube (manche de pull)
 Les tissus longs (chaussettes)
Fabrication
1

Construire le métier à tisser :
Avec le crayon et l’équerre, vous devez dessiner sur la planche à bois un carré de 21 cm. Ensuite, vous devrez faire un point tous les 3 cm sur le contour du carré. Sur chacune de ces différentes marques seront cloués les clous à l’exception des 4 coins du carré.

2

Préparer le tissu :
Il faut à cette étape poser le tissu de façon bien plate et ensuite le découper en 14 bandes de 2 à 3 cm de côté.

3

Tisser le Tawashi :
Posez le métier à tisser en face de vous. Prenez le premier clou à gauche et le premier clou à droite en face puis accrochez-y une bande de tissu. Vous devrez répéter la même manœuvre avec 7 autres bandeaux de façon à obtenir 7 lignes horizontales.

Tisser les bandeaux verticaux sur les horizontaux, puis attacher le bout d’un bandeau au premier clou en bas de votre carré. Il faut ensuite faire passer cela en dessous du 1er bandeau horizontal, puis du 2ème et enfin du 3ème jusqu’à l’attacher au premier clou du côté opposé.

Quand vous aurez attaché tous les bandeaux, vous réaliserez le contour de votre tawashi. Pour cela, il faut défaire la boucle du bout d’un bandeau situé sur l’extrémité d’un côté du carré. Faites-le passer dans la boucle du 1er bandeau vers l’extrémité du 2ème bandeau. Il faudra ensuite faire mettre la boucle du 3ème bandeau dans celle du 2ème bandeau. Continuez ainsi jusqu’à réaliser le pourtour de votre tawashi. Vous devez penser à garder une boucle finale qui vous permettra de le saisir.