Que faire avec des noyaux et queues de cerises ?

Photo de cerises

Les cerises sont des fruits comestibles qui sont appréciés pour leur saveur exceptionnelle et la touche colorée qu’elles apportent aux aliments. Elles sont gratifiées de pédoncules (communément appelés queues de cerise) et d’un noyau qui peut être employé à des fins diverses. Nous vous listons, ici, les nombreuses utilisations que vous pourrez faire de ces derniers.

Bouillotte aux Noyaux de cerise

Bouillot en noyaux de cerises

Les noyaux de cerise sont très efficaces pour absorber la chaleur ou le froid. Lorsqu’ils sont employés comme bouillotte, ils vous aideront à vous détendre et à vous libérer du stress quotidien.

Pour confectionner une bouillotte à base de ces éléments, pensez à appliquer la méthode suivante :

  • Étape 1 : Rangez les noyaux de cerise secs dans un sac ou un coussin.
  • Étape 2 : Choisissez ensuite un tissu résistant avec des mailles assez serrées comme les fibres naturelles de lin ou de coton.
  • Étape 3 : Cousez des bandes velcros pour servir d’ouverture à la bouillotte.
  • Étape 4 : Insérez alors le sac ou le coussin déjà rempli dans le tissu que vous avez confectionné, puis fermez ce dernier.

Enfin, vous pourrez sécher votre dispositif au soleil ou à proximité de la cheminée.

Remplacer les billes d’argile des pots de fleur

Plantes en pots

Les noyaux de cerise constituent une excellente alternative aux billes d’argile employées pour les pots de fleur. Ils permettent de surfacer les végétaux disposés dans le bac et de stocker l’humidité.

Si vous souhaitez remplacer vos billes d’argile par des noyaux de cerise, vous devrez au préalable les laver et les sécher. Ensuite, vous n’aurez qu’à les mélanger avec le terreau et à les disposer dans le bac, à la base de la plante.

Tisane de queues de cerise

Tasse de tisane à la queue de cerise

Les queues de cerises sont utiles pour lutter contre la rétention d’eau qui intervient notamment pendant les régimes minceur. Une tisane concoctée à base de cet ingrédient est efficace pour renforcer l’immunité et ralentir le processus de vieillissement.

Suivez les phases ci-dessous pour réaliser votre propre infusion :

  • Étape 1 : Disposez dans un litre d’eau une poignée de queues de cerise propres et sèches.
  • Étape 2 : Laissez reposer pendant une nuit.
  • Étape 3 : Faites bouillir le mélange au petit matin pendant 3 à 4 minutes.
  • Étape 4 : Laissez infuser durant une vingtaine de minutes, puis filtrez la solution.

Votre infusion est alors prête et vous pouvez la consommer pendant une journée ou deux.

De l’huile pour la peau

Huile essentielle à base de cerises

Les noyaux de cerise se présentent ici sous la forme d’huile végétale enrichie en phytostérols et en acides gras. Ils sont efficaces pour redonner à la peau son éclat d’origine et pour éliminer les impuretés.

Pour bénéficier des effets réparateurs des noyaux de cerise sur la peau, veuillez procéder comme suit :

  • Étape 1 : Faites bouillir les noyaux de cerise, puis séchez-les au soleil.
  • Étape 2 : Disposez ensuite du beurre de karité et de l’huile végétale dans un bol, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Étape 3 : Ajoutez de la poudre de noyaux de cerise au mélange.
  • Étape 4 : Mettez votre préparation dans le réfrigérateur et laissez reposer pendant 30 minutes.

Servez-vous alors de votre préparation comme gommage pour la peau ou soin de corps.

Conseils d’utilisation

Les noyaux de cerises peuvent être toxiques pour l’organisme en raison de leur composition. Ils renferment effectivement de l’amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure d’hydrogène au cours de la digestion. Une consommation élevée des noyaux de cerises entraînera donc une défaillance au niveau du cerveau et des symptômes neurologiques graves.

Vous devez, donc, éviter d’écraser ces graines si vous envisagez de les ajouter à une tisane. Aussi, il faudra veiller à bien laver ces éléments avant de les utiliser. Pour ce faire, servez-vous du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Vous savez à présent comment mettre à profit les noyaux et les queues de cerise. La prochaine fois que vous dégusterez à ces fruits délicieux ou que vous les transformerez en confiture, pensez à conserver ces éléments.