Offrir des cadeaux à l’occasion d’événements heureux est une pratique bien ancrée dans les mœurs. Cependant, bien qu’ils soient chatoyants et très agréables à regarder, les papiers cadeaux utilisés ne font pas de bien à l’environnement. En réalité, ces papiers ne se dégradent pas et contribuent ainsi à la pollution de la planète. Le papier cadeau classique n’est cependant pas la seule matière pour faire des emballages. Venu du pays du soleil levant, le furoshiki est une excellente alternative au papier cadeau en plastique. Que faut-il réellement savoir de ce concept ?
Pourquoi utiliser le furoshiki ?
Cette pratique de pliage du tissu présente moult avantages. Il est indéniable que le furoshiki présente des avantages sur le plan écologique. En effet, contrairement aux emballages classiques, le furoshiki est recyclable. Il est de ce fait un ambassadeur de choix dans la transmission des valeurs zéro déchets.
Par ailleurs, le furoshiki est également utile dans le domaine de l’éducation. Apprendre le recyclage aux enfants en utilisant des tissus aux couleurs chatoyantes peut être très agréable. De plus, offrir un cadeau emballé dans un furoshiki à un bambin peut être très apprécié. La multitude de motifs et de couleurs ne sera certainement pas pour lui déplaire.
Du point de vue artistique, les furoshiki peuvent être considérés comme de véritables œuvres d’art. En effet, les différents motifs [végétaux et animaux], ainsi que les arabesques qui y figurent révèlent l’adresse de leurs auteurs.
En dehors de ces précédentes utilités, le furoshiki peut également être utilisé comme sac à main. Savamment plié, le furoshiki peut se révéler un accessoire de mode très tendance. Vous pouvez également l’utiliser comme nappe ou panier à pique-nique. En cas d’urgence, votre furoshiki peut également servir de bandage ou de garot.
Le furoshiki est indéniablement reconnu comme un emballage de premier ordre. Cependant, peut-il servir à tout emballer ?
Quoi emballer avec le furoshiki ?
De tailles et de dimensions très variées, les furoshiki sont des emballages passe-partout. Avez-vous besoin d’un emballage pour votre lunch box ou un livre ? Pensez au furoshiki. Cherchez-vous de quoi retenir vos cheveux ? Le furoshiki est encore là. Qu’il s’agisse d’un petit objet ou d’un plus grand comme une bouteille de vin ou de champagne, le furoshiki en fait son affaire.
Néanmoins, il n’est pas fréquent de rencontrer toutes les tailles de furishiki sur le marché. Les dimensions les plus courantes sont entre 45 et 50 cm pour les plus petites et entre 65 et 100 cm pour les moyennes. Les grandes dimensions sont comprises entre 110 et 230 cm.
Comment faire un furoshiki ?
Il n’est pas nécessaire de posséder de la soie pour faire un furoshiki. En effet, que vous ayez du tissu en coton ou même en polyester, vous y arriverez. Pour ceux qui souhaitent se rapprocher au maximum de la soie, mais qui ont un budget serré, la rayonne reste une bonne option. Même si cela n’en a pas l’air, faire un furoshiki n’est pas bien compliqué.
Tuto furoshiki
Voici, à titre d’illustration, quelques étapes simples pour vous permettre de faire l’emballage d’un livre dans un furoshiki.
- Étape 1 : Placez le livre au centre du tissu ;
- Étape 2 : Repliez ensuite les deux coins opposés en diagonale de votre carré ;
- Étape 3 : Enroulez les coins autour de votre livre ;
- Étape 5 : Plier le haut et le bas du livre vers le centre puis faire un nœud.
Sachez cependant qu’il ne s’agit là que d’une méthode basique de pliage de furoshiki. Différentes techniques de pliage plus perfectionnées existent également. Vous avez entre autres le « Yotsu Musubi » ou emballage à 4 nœuds et le « Katake Fukuro » qui est l’emballage besace.
Il y a aussi le « Bin Tsutsumi » 1 et 2 qui sont les emballages pour une et deux bouteilles. Enfin, il y a le « Sao Tsutsumi » qui consiste en un emballage rembourré. En réalité, les types de pliages sont multiples. La seule limite en la matière est votre imagination.
Qu’est-ce que le furoshiki ?
Premier emballage écologique du monde, le furoshiki est originaire du Japon. Il s’agit d’une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu. Cette méthode est généralement employée pour l’emballage de cadeaux. Outre cette fonction, le furoshiki est utilisé pour empaqueter des vêtements ou encore des lunch box (ou « bentō » en japonais).
Le furoshiki vit probablement le jour durant la période Nara (entre 710 et 794 apr. J.-C.). A cette époque, cette méthode appelée « Tsutsumi » était employée pour emballer les objets de valeur. Il s’agissait en l’occurrence des objets du trésor impérial de Shoso-in, au temple impérial de Todai-ji.
À l’époque Heian (entre 794 et 1185 apr. J.-C.), le concept a évolué. Désormais, le furoshiki sert à emballer les vêtements. Il est alors connu sous le terme « koromozutsumi », littéralement traduit par « emballage vêtement ».
Vint ensuite la période Kamakura (entre 1185 et 1336 apr. J.-C.) durant laquelle le furoshiki prit le nom de « Hirazutsumi » (qui signifie paquet à plat). Son nom définitif, Furoshiki, lui sera attribué à l’ère Muromachi. Durant cette période, le furoshiki (de son nom complet « furo ni shiku mono », ce qui signifie « une chose étalée au bain » était utilisé pour transporter les affaires nécessaires ou les vêtements aux bains publics.
La légende raconte qu’à cette époque, le shogun Ashikaga Yoshimitsu fit construire un grand bain dans sa résidence à Kyoto. Il y invita alors de nombreux seigneurs. Afin de distinguer aisément leurs affaires personnelles, chaque seigneur fit broder sur son furoshiki son blason.
Avec la vulgarisation des bains publics à l’ère Edo [entre 1603 et 1868], l’utilisation des furoshiki s’est généralisée. Ces tissus étaient en effet bien pratiques pour ranger ses affaires et éviter ainsi la confusion.
Par ailleurs, les furoshiki ont également servi d’assurance. En effet, la ville d’Edo était souvent sujette aux incendies. Les habitants eurent donc l’idée de garder toujours prêts des furoshiki. Ces furoshiki contenaient en général quelques vêtements ainsi que des affaires de première nécessité.
Il faut retenir cependant que même si le furoshiki a changé de terminologie au cours des siècles, son utilisation n’a point changé. Le furoshiki a toujours été un moyen rapide efficace d’empaquetage des effets lors des pèlerinages ou en temps de guerre. Cependant, quelle est son utilité aujourd’hui ?
Bien que le furoshiki ait failli disparaitre après la Seconde Guerre mondiale, détrônée par les sacs plastiques, il a su tenir bon. Il constitue une véritable invite à la préservation de la nature. En outre, le furoshiki est la preuve qu’un objet peut avoir plusieurs fonctions et mériter une seconde vie. Ceci, en raison du fait que cet accessoire est assez pratique dans la vie courante. A défaut même d’en faire l’achat, vous avez la possibilité de vous en fabriquer un en suivant quelques étapes toutes simples. Vous pourrez ainsi jouir des nombreux avantages qu’il a à offrir.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires