De nos jours, il est difficile de se passer de cosmétiques tant la beauté occupe une grande place. Toutefois, il est connu qu’en grande partie, ces différents produits contiennent des ingrédients nocifs pour la santé, mais aussi pour l’environnement. En effet, plusieurs marques ne sont pas réellement honnêtes à ce sujet. Certaines marques se servent de divers stratagèmes pour ne pas révéler le contenu exact de leurs cosmétiques. Il est en plus très compliqué de déchiffrer ceux cités sur les boîtes. Il convient alors de trouver des moyens efficaces afin d’en savoir plus sur les compositions des cosmétiques.
Quelcosmétic
L’application propose un classement des produits en 8 rubriques et chacune d’elles offre une liste à risque et une liste positive. Elle dispose également de 4 pictogrammes de différentes couleurs pour alerter sur la dangerosité ou non des produits. L’application est gratuite et à une prise en main très intuitive pour en faciliter l’utilisation.
L’avantage de cet outil est que sa liste de produits « indésirable » ne cesse d’augmenter et vous pouvez en plus en ajouter.
Application disponible sur : Google Play & Apple Store
Yuka

Yuka est une application mise en ligne en 2017 par l’entreprise Yuka SAS pour déchiffrer les étiquettes des produits. Il est en effet difficile de savoir à vue d’œil si un produit contient des addictifs prohibés. Yuka est conçu par les créateurs Julie Chapon, François Martin et Benoît Martin pour remédier à la situation. Au départ entièrement gratuit, certaines fonctionnalités sont maintenant devenues payantes (14,99 €).
Dès que vous scannez le code-barre du produit, l’application affiche les informations importantes. Trois critères sont pris en compte par l’application dès que vous sollicitez un décryptage. Il s’agit de la qualité nutritionnelle (60 %), les additifs (30 %) et enfin la dimension nutritionnelle (10 %).L’application a bien évolué depuis sa sortie avec 600 000 produits alimentaires et 200 000 cosmétiques.
Cet outil de contrôle présente l’avantage de proposer en plus du décryptage des produits cosmétiques, ceux des produits alimentaires.
Application disponible sur : Google Play & Apple Store
INCI Beauty

INCI Beauty est une application créée en 2017 par deux élèves clermontois pour aider à comprendre les étiquettes des produits cosmétiques. Cette application indépendante est totalement gratuite et est très utilisée aujourd’hui par de nombreuses personnes. Avec votre smartphone vous téléchargez le code-barre du produit pour avoir une liste plus lisible des ingrédients. Lorsque vous scannez un nouveau produit, l’application montre un code couleur avec une note mentionnant le niveau de dangerosité du produit. Les ingrédients des produits sont rangés dans diverses catégories pour vous orienter. Ces derniers sont au nombre de 4 à savoir : « bien », « satisfaisant », « pas terrible », « à risque ». Cela vous aide à savoir quels produits acheter et lesquels éviter.
L’avantage de l’application, c’est qu’elle dispose d’un espace où poser vos questions et surtout discuter de vos expériences. Cela rajoute une dimension humaine qui est très appréciée.
Application disponible sur : Google Play & Apple Store
Clean Beauty

Clean Beauty est une application développée par une équipe de scientifiques dirigée par un docteur en pharmacie. Les ingrédients sujets à controverse ainsi que les allergènes sont établis sur la base de bibliographie scientifique internationale récente. L’application développée par le laboratoire OFFICINEA permet de décrypter tous les ingrédients de vos soins de manière instantanée. Chaque composant est décodé afin de vous aider à en savoir plus. Les ingrédients controversés sont immédiatement identifiés de même que les allergènes. Clean beauty est une application qui vous accompagne au quotidien dans le choix de vos produits de beauté. Pour utiliser cette application gratuite, vous n’avez pas besoin de scanner le code-barre, il suffit de prendre les ingrédients en photo.
L’avantage qu’offre cette application est qu’elle est créée par une équipe de scientifiques qui maîtrise le sujet. En plus elle vous explique le rôle de chaque ingrédient et leur potentielle dangerosité.
Application disponible sur : Google Play & Apple Store
Cosmethics

Cosmethics est une application gratuite créée par Katariina Ratanen dans le but d’aider les consommateurs à mieux choisir leurs cosmétiques. Cet outil vous permet de choisir des cosmétiques plus sains grâce à une analyse profonde des différents ingrédients. L’application permet de reconnaître rapidement les dangers d’un produit grâce à l’analyse toxicologique de sa liste d’ingrédients. Pour cela, il suffit de scanner le code-barre des produits et l’application vous montre les ingrédients nocifs et allergènes. Vous avez la possibilité d’accéder aux détails des ingrédients. Aussi, si un produit vous est déconseillé, il est possible de voir d’autres produits de substitution.
Cosmethics est gratuit à la base, toutefois pour bénéficier d’autres fonctions, il existe une offre premium.
L’avantage qu’offre cette application est qu’il vous est possible de la personnaliser selon votre profil. Vous bénéficiez alors de recommandations et alertes utiles. Ces dernières peuvent être en fonction de votre style de vie ou vos préférences.
Application disponible sur : Google Play & Apple Store
Laisser un commentaire
Voir les commentaires